Histoire du groupe

1984, La Marocaine de Fonderie voit le jour. A ses débuts, l’usine fabrique des pièces de moteurs diesel tels que volants moteurs, collecteurs d’échappements, … pour le compte d’une société du groupe. Avant d’être une usine autonome avec sa propre vision stratégique, MAFODER était un fournisseur intégré verticalement à une chaine de valeur. M. Ibrahim SLAOUI, jeune entrepreneur à l’époque et Président Directeur Général actuel, s’est lancé dès 1992 le grand pari de faire de MAFODER une référence industrielle indépendante.
Alors que des fonderies choisissent de faire des productions en grande série, MAFODER a fait le pari de miser sur les pièces techniques en petite et moyenne série à forte valeur ajoutée. Un pari réussi avec la concrétisation des premiers contrats cadres signés dès 1990 avec l’ONCF, l’ONE, l’OCP. Grâce à une maitrise progressive du métier de la fonderie, l’entreprise lança l’activité voirie et réseau dont les produits ont équipé les chantiers les plus prestigieux du royaume.
Avec l’acquisition de grands comptes dans son portefeuille clients, MAFODER prend conscience de l’importance du pilotage de la qualité et de la performance pour assurer un partenariat durable. Les années 2000 voient la mise en place d’un département R&D en partenariat avec la Faculté des Sciences de l’Université Hassan II. MAFODER devient aussi membre actif du « Casting Technology International », bureau international d’experts en fonderie, faisant bénéficier ainsi ses clients du meilleur savoir-faire en la matière. En 2004, Mafoder devient la première fonderie certifiée au Maroc pour la fabrication et la commercialisation des articles en fonte et acier par TUV Rheiland.
Consciente du caractère capitalistique du secteur de la fonderie, MAFODER s’est lancée dans une série d’investissements tout au long de ses 30 années d’existence : modernisation des moyens techniques, formation des ressources humaines, partenariats et collaborations, … MAFODER peut désormais répondre aux exigences les plus strictes du marché grâce à des équipements à la pointe de la technologie : contrôle magnétoscopie pour une meilleure qualité du matériau, contrôle géométrique tridimensionnel, prototypage rapide et rétro-ingénierie pour un time-to-market réduit.
Mafoder lance l’activité export dès 1995 avec une présence dans plus de 15 pays en Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne avec comme clients des multinationales leaders dans leur domaine. Mines, carrières, cimenteries, industries chimiques, chantiers de voirie, de mobilier urbain et bien d’autres secteurs témoignent de cette présence. Aujourd’hui, plus que jamais, MAFODER continue sa percée dans le marché africain.
Depuis 2014, MAFODER lance un vaste programme de restructuration afin de se donner les moyens d’atteindre ses ambitions. MAFODER devient une holding organisée autour de cinq pôles d’activités, nés de la volonté du management de capitaliser sur les synergies du mix offre/demande.